Suis-je dépressif ?

Vous vous sentez mal, déprimé, vous pleurez ? Vous n’êtes pas forcement dépressif !MP900443187

Se sentir « déprimé » peut arriver à tout le monde, cela peut être normal et passager !

Cela devient inquiétant lorsque cet état empiète beaucoup sur votre quotidien, que vous ne sortez plus de chez vous, que vos proches s’inquiètent beaucoup pour vous, que cela dure depuis plusieurs mois sans améliorations.

Lorsque vous vous sentez « déprimé » il est important de s’entourer de ses proches, de ses amis, et de continuer ses loisirs.

 

Si toutefois cet état ne disparait pas, vous pouvez consulter un professionnel :

  • Le médecin généraliste peut être votre première interlocuteur et se chargera d’éliminer toutes causes d’ordre strictement médicale, ou physiologique (comme par exemple un dérèglement hormale qui influencerais le moral). Toutefois, le psychologique est très souvent liée à la santé physique.
  • Vous pouvez consulter un psychologue, qui vous aidera à trouver la source profonde du problème et vous aidera à le surmonter. Parfois, une à deux séances suffissent, parfois plus.
  • Vous pouvez consulter un médecin psychiatre, qui vous aidera également à réduire vos symptômes psychique et, si cela ce justifie, vous prescrira peut-être un médicament.

Qu’est ce que la dépression ?

MP900448595La définition (partielle) de la Dépression selon le DSM-IV-TR*

Au moins 5 des symptômes suivants doivent être présents pendant une même période d’une durée de 2 semaines et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur ; au moins un des symptômes est soit une humeur dépressive, soit une perte d’intérêt ou de plaisir.

  1. Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours signalée par le sujet (par exemple : se sent triste ou vide) ou observée par les autres (par exemple : pleure).
  2. Diminution marquée de l’intérêt et du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités, pratiquement toute la journée, presque tous les jours (signalée par le sujet ou observé par les autres)
  3. Perte ou gain de poids significatif en absence de régime (par exemple : modification du poids corporel en 1 mois excédant 5%) ou diminution ou augmentation de l’appétit presque tous les jours.
  4. Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
  5. Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constatés par les autres, non limités à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).
  6. Fatigue ou perte d’énergie presque tous les jours.
  7. Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire prier ou se sentir coupable d’être malade).
  8. Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalées par le sujet ou observées par les autres).
  9. Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

Un doute ? Consulter un psychologue est la meilleure des solutions.

Seul un professionnel compétant (Psychologue ou Psychiatre) peut poser le diagnostique de Dépression. Ce diagnostique nécessite une observation clinique professionnelle.

* Manuel Diagnostique et statistique des Troubles mentaux